Collecte des déchets-recyclage-encombrants

La collecte du contenu des bacs jaunes et verts à Rumigny :


• Les bacs jaunes sont vidés un mercredi matin sur deux, semaine paire. Il faut les sortir sur le trottoir dès la veille au soir.

• Les bacs d’ordures ménagères sont vidés tous les jeudis, le matin. Ils doivent être sortis sur le trottoir dès la veille au soir et rentrés au plus tôt.

Le recyclage du papier et du verre à Rumigny :

Nous disposons de deux conteneurs pour le recyclage des papiers et cartons: l’un à côté de la salle des fêtes, l’autre sur la plate-forme de déchets verts rue de Saint Sauflieu.

Nous disposons également de deux conteneurs pour le recyclage du verre: l’un à côté de la salle des fêtes, l’autre sur la plate-forme de déchets verts rue de Saint Sauflieu.

Lorsque ces conteneurs sont pleins, il est interdit de déposer les déchets à côté : c’est dangereux (des enfants pourraient jouer avec du verre cassé, quelqu’un pourrait marcher sur du verre ou du métal coupant…) et sale ! Vous pouvez plutôt déposer vos déchets au point de collecte tout proche de Hébécourt, par exemple, ou tout simplement les rapporter chez vous et patienter un peu.

Un conteneur est plein ? Signalez le en Mairie ou au 03 22 33 12 12

Mais il y a des déchets que nous ne mettons pas dans nos poubelles : qu’en fait t’on ?
– Les piles et bouchons plastiques peuvent être déposés dans deux conteneurs en Mairie
– Les déchets toxiques (colles, peintures, solvants, batteries, huiles de vidange, déchets électroniques, électroménager…) et les gravats sont apportés à la déchetterie Amiens-Sud, située entre St-Fuscien et Amiens.
– Les déchets verts sont acceptés sur la plateforme rue de St Sauflieu.
– Les encombrants sont collectés chaque troisième jeudi des mois de mars, juin, septembre, décembre.
– Les médicaments sont à rapporter à la pharmacie.
– Un conteneur pour les vieux vêtements est siotué à côté de la salle des fêtes.
– Les jouets, mobiliers, appareils ménagers (encore en état de marche ou pas) intéressent aussi des organisations caritatives et d’insertion.

Quand on achète un nouvel appareil électrique ou électronique comme par exemple  téléphone, ordinateur, sèche cheveux, machine à laver etc.., on peut, soit ramener l’ancien appareil au vendeur qui doit les reprendre gratuitement, soit s’en débarrasser dans une déchetterie ou dans certains hypermarchés.

Les idées reçues du tri !
– « Tous les plastiques sont recyclés » : faux
Aujourd’hui, on ne sait recycler que les flacons et bouteilles en plastique n’ayant pas  contenu de produits toxiques.
– «Sur les emballages, le pictogramme « point vert » signifie que le produit est recyclable » : faux
Cela signifie que les entreprises qui fabriquent ces produits participent financièrement à l’élimination des emballages.
– «Il faut laver les emballages avant de trier » : faux
Laver les emballages, c’est gaspiller de l’eau qu’il faut ensuite retraiter. Bien vider les emballages suffit amplement.

Ressources :
– Consultez le guide du Tri
– Gestion des déchets pour Amiens Métropole
– Dossier « déchets » de l’ADEME
L’ADEME Picardie