J’ai un nid de frelons asiatiques chez moi

PLAN D’ACTION 2019 : LA PREVENTION

L’apparition des premières fondatrices se fait vers la mi-avril selon la météo et les températures.

Conduite à tenir:

– Ne rien faire : lorsque plusieurs fondatrices sont sur le même territoire elles vont se battre entre elles pour préserver leur territoire.

– Faire un piégeage de printemps

Avantage du piégeage : un liquide adapté attire les fondatrices et les pièges pas de développement de nids.

Inconvénient du piégeage : les pièges actuels ne sont pas assez sélectifs, il attrapent d’autres insectes sauf les abeilles. Une surveillance quotidienne est requise.

Dans tous les cas, le piégeage doit être encadré sur un secteur donné afin que toutes les personnes participant à l’opération agissent en même temps et de la même manière.

Sur le même principe qu’en cas de découverte d’obus, il appartient désormais à chaque maire de signaler, via un formulaire et des photos, la présence d’un nid de frelons asiatiques sur sa commune.

PLAN D’ACTION 2019 : LA LEVEE DE DOUTES

Comme en 2018, la levée de doutes sera faite par le GDSA sur demande de la préfecture après signalement du nid par la mairie.

PLAN D’ACTION 2019 : LA DESTRUCTION DES NIDS

De mai à juin : destruction des nids primaires par le GDSA lors de la levée de doutes ou par le SDIS ou par une société privée (en fonction de la localisation du nid)

A partir de juin :

– destruction par le SDIS des nids situés sur la voie publique, dans des ERP avec enjeux (établissements scolaires, maisons de retraite, crèches …), ou dont la destruction nécessite le déploiement de moyens spécifiques – destruction par des entreprises privées pour les nids sur terrain privé et/ou facile d’accès et/ou sans enjeu particulier