Santé

Bon à savoir !

Notre village est équipé de deux défibrillateurs automatiques externes (D.A.E) situés l’un à l’entrée de la salle des fêtes et l’autre à l’entrée de l’école.

Défibrillateur à l’entrée de la salle des fêtes

Défibrillateur à l’entrée de l’école

Ces dispositifs médicaux contribuent à sauver des personnes victimes d’arrêts cardiaques.
Ces arrêts cardiaques brutaux (qui sont souvent conséquences d’un infarctus)  concerneraient en France 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution face à un arrêt cardiaque est de faire repartir le cœur par un choc électrique ou une défibrillation.
Le délai entre le début de l’arrêt cardiaque et l’utilisation du DAE est un facteur clé de succès pour tenter de faire repartir le cœur normalement et de sauver la victime.

Retenez bien ce logo !

defibri3
La défibrillation constitue un élément essentiel de la chaîne de survie. Cette chaîne consiste en une série de quatre maillons qui procurent aux victimes d’urgences médicales les meilleures chances de survie.

  • Appel rapide aux services de secours d’urgence (15 ou 112 en Europe)
  • Massage cardiaque rapidement entrepris
  • Défibrillation précoce
  • Soins médicalisés rapides (rendus possibles grâce à l’appel aux services d’urgence)

Il faut rappeler que le dispositif DAE ne permet pas à lui seul de sauver une victime, il est  impératif de pratiquer un massage cardiaque régulier jusqu’à l’arrivée des secours ou
à la reprise du rythme cardiaque.

Puisque chacun peut être amené à l’utiliser : retenez que ces appareils automatiques vous guident dans les opérations. Il faut suivre les instructions : placer les électrodes au bon endroit, attendre le test de l’appareil (recherche de battement cardiaque), pratiquer le massage cardiaque comme indiqué par l’appareil. A intervalles régulier, l’appareil teste la victime et demande de ne plus la toucher avant de délivrer le choc électrique.

Pour se former, c’est très simple : l’utilisation du DAE est incluse dans la formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 qui est accessible au grand public (formations assurées par différents organismes comme la Croix Rouge par exemple).