Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.

Pour les demandes de permis de construire, nous vous invitons à consulter la rubrique Urbanisme ainsi que le Plan Local d’Urbanisme.

Ces autorisations d’urbanisme peuvent être déposées en ligne !

Les avantages du dépôt en ligne :

  • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez ;
  • Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé;
  • Une démarche plus écologique grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires ;
  • Une transparence accrue sur le traitement de vos demandes grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

Comment procéder ?

Comme pour toute démarche la qualité du dossier est primordiale. La préparation du dossier repose sur trois étapes définies ci-dessous, en :

Où trouver le bon “CERFA” ?

Vous trouverez ici le document Cerfa se rapportant à votre situation.

Déposer en ligne :

Connectez-vous au Guichet Numérique des Autorisations d’urbanisme à l’adresse https://urbanisme.amiens-metropole.com/gnau/?ref=METRO#/ et suivez les instructions demandées.

  • Créez un compte ;
  • Sélectionnez votre commune ;
  • Remplissez le formulaire en ligne ;
  • Joignez les documents numériques nécessaires (plans, photographies…) ;
  • Validez votre dossier et déposez-le sur le guichet.

Pour plus d’information connectez-vous au manuel utilisateur GNAU ici.

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.

Si vous optez pour un dépôt de demande de permis de construire au format papier, celui-ci devra être réalisé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée à la mairie. Un exemplaire supplémentaire est nécessaire si les travaux ou aménagements sont situés dans le périmètre de protection des monuments historiques (autour du manoir).

La mairie vous délivrera un récépissé comportant un numéro d’enregistrement.

Amiens Métropole est chargée de l’instruction des demandes. Ses services établissent d’abord un courrier qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence d’opposition et qui le cas échéant mentionne les pièces manquantes.